La résine hydrofuge est un produit imperméabilisant à appliquer sur la toiture pour préserver les qualités du revêtement. Elle se présente aussi comme une solution efficace pour lutter contre l’humidité qui peut s’infiltrer à travers le toit et même l’abîmer avec le temps si rien n’est fait.
Ce produit entre dans la catégorie des hydrofuges filmogènes formulés à base de résine acrylique. Une fois appliqué, il forme une sorte de pellicule qui enveloppe le matériau de couverture et durcit au séchage. Il empêche ainsi l’eau et l’air de passer, assurant l’étanchéité du toit et le protégeant contre les intempéries.
Un traitement à la résine hydrofuge présente avant tout un avantage économique non négligeable quand on sait qu’un remplacement complet de la toiture reste une opération très coûteuse et encore peu accessible à la plupart des foyers.
D'autres atouts sont à la clé :
- préservation de l’esthétique et de la couleur du toit ; - étanchéité de la toiture et prévention des infiltrations d’eau ; - limitation de la prolifération de mousse sur le revêtement ; - durabilité et résistance du matériau de couverture.
L’utilisation d’une résine hydrofuge permet de conserver l’aspect d’une toiture neuve et en bon état pour plusieurs années. Ce type d’hydrofuge se décline aussi aujourd'hui pour les façades ou encore les terrasses. Pour profiter de tous les avantages de ce traitement imperméabilisant, l’hydrofugation est à réaliser de préférence tous les 5 ans, toujours par temps sec, idéalement au printemps ou en automne.
L’application d’une résine hydrofuge se fait uniquement sur une toiture propre et saine pour qu’elle soit réellement efficace et durable. Il faut également prévoir plusieurs étapes préalables pour s’assurer que toutes les conditions requises soient bien remplies :
- pas de mousse ni de lichens ; - remplacement des tuiles abîmées ; - pas de fissures sur la surface ; - gouttières propres pour une meilleure évacuation de l’eau.
En faisant appel à un couvreur spécialiste, il effectuera tout d’abord un diagnostic préliminaire pour évaluer l’état de la toiture et éventuellement les petits travaux à réaliser avant d’étanchéifier le revêtement avec de la résine hydrofuge. Des opérations de nettoyage de toiture, de petites rénovations ou de démoussage peuvent être nécessaires. Sans compter le fait qu’il s’agit d’un travail en hauteur pas toujours facile à gérer si vous avez le vertige.
Un artisan couvreur professionnel est le mieux indiqué pour exécuter les séries d’examens préliminaires et prodiguer les meilleurs conseils pour avoir un toit étanche grâce à la résine hydrofuge.