Et aussi :
Principalement considéré comme un élément de protection et de sécurisation contre les intempéries et l’humidité, le toit assure également un rôle décoratif et définit le style architectural du bâtiment. Un large choix de couverture est disponible selon les goûts, le budget et le type de construction. Dans tous les cas, la couverture de toiture doit être réalisée avec soin pour assurer durablement ses fonctions utilitaires, esthétiques et économiques. La toiture est constituée d’une structure porteuse dite charpente et d’un élément de recouvrement de cette structure. L’ensemble dispose de propriétés de résistance à la charge pour supporter son propre poids, le poids de la couverture, les surcharges climatiques et autres charges liées à l’exploitation. La couverture, quant à elle, assure une partie de l’étanchéité du bâti. Elle doit être solide, durable et résistante.
tuile en terre cuite, faite à partir d’argile cuite au four ou en béton (généralement moins chère) ; ardoise naturelle ou artificielle disposant d’une longévité exceptionnelle, dont la pose requiert une forte technicité ; toiture en métal, très résistante et étanche, pouvant être en zinc, en cuivre, en tôle ondulée ou en bac acier ; toiture en bois, assurant une fonction esthétique appréciable et pouvant à la fois être durable, écologique, légère et isolante.
La rénovation ou la réparation de toiture est indispensable lorsqu’on observe des dégâts importants ou des soucis répétitifs. Contrôle et vérification systématiques de la toiture sont donc conseillés. Ces dispositions contribueront à entretenir la toiture et permettront d’identifier au plus tôt les signes annonciateurs de danger, tels que des problèmes d’infiltration de pluie ou l’apparition de mousse ou de lichen sur les tuiles. La rénovation peut également être motivée par l’envie d’une amélioration de la qualité de vie, particulièrement en utilisant des matériaux plus écologiques ou procurant une meilleure isolation thermique. Il peut aussi s’agir d’une décision esthétique pour modifier ou innover l’aspect visuel et l’allure de la maison.
Les travaux de réparation de toiture ou couverture englobent la réparation du revêtement par des traitements spécifiques, voire son remplacement si le toit est dans un très mauvais état. Un examen détaillé des dégâts par un artisan couvreur professionnel s’avère toujours nécessaire pour identifier les endroits usés ou endommagés, et estimer le montant de la rénovation. Il doit étudier la structure de la toiture dans son intégralité afin de détecter les éventuelles fuites de toiture, les troubles de conception ou les défauts de pose, et d’en évaluer les réparations de couverture à prévoir.
Le contrôle et l’entretien réguliers de la toiture peuvent en prolonger la durée de vie théorique. Ces mesures englobent la vérification de l’étanchéité des différents éléments : le revêtement, les gouttières, le faîtage, le solin et la cheminée chéneau, afin d’écarter une première cause d’infiltration d’eau et d’assurer l’étanchéité de la toiture. A ceux-là s’ajoutent d’autres tâches : contrôle du toit, nettoyage haute pression et en profondeur du revêtement de toit par des ouvriers spécialisés, habillage de la cheminée, petites réparations de toiture, démoussage et/ou application de produit anti-mousse, pose de Velux ou autre marque de fenêtre de toit, lucarne ou tabatière.